Tout savoir sur les crus et vins des côtes-du-Rhône

Assiette en palmier jetable
3 avantages d’une assiette en palmier jetable
octobre 7, 2021

Tout savoir sur les crus et vins des côtes-du-Rhône

Crus et vins des côtes-du-Rhône

Les vins de la vallée des Côtes-du-Rhône bénéficient de l’une des plus anciennes appellations d’origine contrôlée (AOC) de France. Ces vignobles s’étendent sur une grande surface le long du Rhône. La Vallée du Rhône s’étend sur 200 kilomètres et 6 départements offrant une variété de vins : rouges, blancs et rosés, tous originaires de son terroir. Cette diversité se conjugue aux techniques uniques des viticulteurs de la Vallée du Rhône que l’on ne retrouve peut-être pas dans les cépages des autres régions viticoles françaises. Si vous êtes un amateur de vins, précisément de celui des côtes-du-Rhône, cet article est fait pour vous. Vous aurez tout ce qu’il faut savoir sur les crus et vins des côtes-du-Rhône. Asseyez-vous face à l’aurore rouge et prenez votre verre en savourant cet article.

Les visites et dégustations des vins

Les portes des domaines viticoles de la région vous sont ouvertes tout au long de l’année afin de vous faire découvrir les meilleurs vins de la région. Vous serez certainement séduits par la diversité d’arômes que présentent les crus et vins des côtes-du-Rhône. Cela est dû en grande partie aux différents types de sols que présente la Vallée du Rhône. Parmi ces vins, ceux à l’allure pourpre mêlant élégance, générosité et finesse ne vous laisseront certainement pas indifférents. Quant aux rosés, leurs saveurs fruitées apporteront avec subtilité, une douceur unique à vos papilles. Pour terminer, la texture or des blancs et leurs saveurs exceptionnelles viendront couronner votre palais. De plus, visiter les domaines de la région vous permettra de :

  • découvrir la culture de la région ;
  • bénéficier des conseils des experts viticulteurs sur les bienfaits du vin.

Les différentes appellations

Les vins et les crus des Côtes-du-Rhône tirent leurs appellations des produits tout droit sortis des deux régions de la vallée. Dans la partie méridionale, d’Avignon à Valence et dans la septentrionale, de Valence à Vienne. Ce terroir compte de grands vignobles avec une diversité de cépages. Ainsi, vous retrouverez dans ces terroirs des cépages tels que le grenache, la syrah et le viognier. La vallée du Rhône a deux appellations régionales, la première, les côtes-du-Rhône et les Côtes du Rhône-village. Les côtes-du-Rhône sont l’appellation initiale en vin rouge, blanc et rosé. Avec une qualité hétérogène, les côtes-du-Rhône sont essentiellement produits dans le sud de la région.

Les principales caractéristiques des crus et vin du Rhône

Réputée pour leurs saveurs exquises et raffinées, les vins issus des domaines viticoles du Rhône présentent plusieurs attributs qui font d’eux, les meilleurs au monde. En effet, grâce à leurs sols et climats particulièrement divers, les cépages de la région présentent plusieurs types de raisins qui donnent naissance à des vins et crus aux saveurs uniques et onctueuses. Les vins rouges de la région présentent une fine texture tannique et élégante qui s’affine au fil des années. Vous serez certainement séduit par leurs arômes aux senteurs de fruits rouges et de poivre. Si vous êtes passionnés par les arômes floraux assortis de tendre note de miel, le blanc de la Vallée du Rhône ne vous laissera certainement pas indifférents.

EMI
EMI