Pourquoi opter pour la bière gastronomique ?

Conseils utiles pour procéder à la location de cave à vin Paris
juin 20, 2021

Pourquoi opter pour la bière gastronomique ?

bière gastronomique

Les spécificités de la bière gastronomique

La bière est une des boissons les plus consommées en France. Parmi plusieurs types de bières, la bière artisanale gastronomique fait partie des plus appréciées actuellement.

Caractéristique de la bière artisanale

Selon la réglementation française, la bière artisanale, qui est une bière gastronomique, provient d’une fermentation alcoolique d’un moût. Ce dernier est conçu à base d’ingrédients spécifiques, à savoir le malt de céréales, le sucre alimentaire, le houblon et des matières premières provenant des céréales. Les brasseries utilisent également des éléments produisant de l’amertume ainsi que de l’eau potable pour fabriquer de la bière gastronomique. En général, cette bière artisanale est préparée selon une recette traditionnelle. Parfois, c’est une bière dont la préparation s’inspire d’une tradition régionale ou nationale. Il s’agit ainsi d’une boisson brassée avec la passion du brasseur qui priorise le goût et la saveur. Aujourd’hui, il existe même des bières artisanales personnalisées avec des goûts sans pareils. Vous en trouverez sur des sites de vente en ligne.

La composition d’une bière gastronomique artisanale peut changer d’une brasserie à une autre. Cependant, celles issues des brasseries artisanales ont souvent les mêmes caractéristiques de base. Généralement, elles viennent du pur malt qui occupe d’ailleurs 50 % de la composition. Ces boissons gastronomiques peuvent aussi être des préparations originales liées à l’histoire de la brasserie. En principe, les bières artisanales gastronomiques sont réservées aux consommateurs avertis, mais aussi aux curieux. Ce sont des bières non filtrées, mais qui sont fermentées une seconde fois en bouteille. Une fois cela fait, la boisson sera embouteillée et mise en fûts sans le moindre additif. La majorité des brasseries s’occupent elles-mêmes du maltage de l’orge qu’elles achètent auprès des agriculteurs.

Les raisons de choisir de la bière artisanale gastronomique

Produite avec passion, la bière artisanale gastronomique porte une marque de fabrique innovante. Ce type de bière a plusieurs atouts, notamment sur la santé, et contrairement aux produits industriels. C’est une boisson gazeuse capable de nettoyer les nourritures grasses arrivées dans l’organisme. Vous trouverez alors intérêt sur le fait d’intégrer cette boisson à vos fêtes et réceptions. Par ailleurs, il existe une grande variété de bière artisanale gastronomique sur le marché. Ainsi, on distingue particulièrement les blanches, brunes, blondes et ambrées. Ces variétés sont produites avec des concentrations différentes et elles ont chacune un goût particulier justifiant le savoir-faire du brasseur. La tendance actuelle des bières artisanales est celle aux parfums multiples. Vous pouvez trouver par exemple des bières au chocolat, aux fruits ou encore au chanvre.

En outre, il faut préciser que ces boissons gastronomiques se fabriquent localement avec des ingrédients différents des bières industrielles. Elles sauront ajouter une ambiance chaleureuse et conviviale à vos festivités. En plus, elles peuvent accompagner plusieurs nourritures comme les viandes, les fromages, les caviars et bien d’autres. Pour un menu succulent lors de vos fêtes, ce sera une bonne idée de faire appel à un traiteur professionnel. Le traiteur saura préparer différentes spécialités culinaires pour personnaliser vos repas de fête.